De plus en plus de personnes nous rejoignent en proposant de cultiver quelques plantes d’artemisia annua pour Luebo. Un geste petit, mais dont la force symbolique a du sens : le paludisme tue chaque année des centaines de milliers de personnes, enfants et jeunes mamans principalement. L’Afrique y croit de plus en plus : l’artemisia annua peut vraiment aider à éradiquer cette maladie.
L’année 2020 était spéciale : du temps, du beau temps, et surtout l’envie de créer des liens solidaires… des milliers de petites plantes ont été partagées dans la vallée de l’Ourthe et au-delà, et c’est une récolte surabondante qui nous est revenue, de toute belle qualité ! Nous continuons l’action pour Luebo, où quelques cultures pointent le bout de leur nez, mais restent timides. Notre récolte envoyée au Kasaï est toujours bienvenue pour sensibiliser, soulager ou encore aider les cultivateurs à s’outiller et acheminer l’eau jusqu’aux champs.
Par ailleurs nous sommes toujours très heureux de faire connaître cette merveilleuse plante ici en Belgique également.
Et donc, nous voici à la mi-mars, il est grand temps de semer ! Envoyez-nous un petit mot si vous souhaitez recevoir des semences. Jusque fin avril, c’est possible. Et jusque fin juin, nous distribuerons aussi des petites plantes à repiquer. Vous pouvez aider, si vous avez un peu de place sur un rebord de fenêtre, en chouchoutant quelques plantules jusqu’à la mi-mai, pour les partager ensuite avec ceux qui ont un petit mètre carré de terre disponible au jardin.
Alors… c’est gratuit bien sûr, surtout si vous comptez nous retourner la récolte. Mais si vous voulez cultiver l’artemisia annua pour vous-mêmes et avez envie de faire un don libre à l’association en retour des semences ou plantes reçues, ça aide toujours. Nous continuons de soutenir tous les projets initiés à Luebo – apiculture, agriculture, bibliothèque, visites en prison-, malgré l’impossibilité d’organiser nos activités habituelles en Belgique, c’est dire si les petits coups de pouces sont accueillis avec joie !