Charte de l’association en Belgique

  • Post category:Général
  • Reading time:6 min(s) read

Tilff, le 11 novembre 2010

LUEBO-sur-OURTHE

Association de fait

Charte

Les soussignés :

  1. MUSSENGE TSHISEKEDI Thomas

De nationalité belge, né à Luebo (RDC), le 04/11/1954, employé, domicilié avenue des Ardennes, 102   à 4130 Esneux,

  • JEMINE Isabelle

De nationalité belge, née à Liège le 05/01/1967, aidante, domiciliée rue du Laveu, 33 à 4130 Esneux,

  • CAPPELLE Philippe

De nationalité belge, né à Kortrijk le 14/04/1958, chimiste, domicilié rue Léon Souguenet, 23 à 4130 Esneux

ont convenu de constituer une association de fait dont ils ont établi la charte suivante:

Dénomination, siège social

Article 1er. L’association est dénommée : « LUEBO-sur-OURTHE ».

Art. 2. Son siège social est établi rue du Laveu, 33 à 4130 Esneux. Il peut être transféré par décision du conseil d’administration dans tout autre lieu de Belgique.

Historique

  • En 2001, une demande a été formulée par les chefs des villages du secteur Luebo-Wedi réunis autour de l’Evêque de Luebo, Monseigneur Emery KABONGO KANUNDOWI. Face au délabrement du tissu économique et social, à la paupérisation et la misère criante dans lesquelles ils vivent, ils ont demandé l’aide de Tom qui effectuait un cours séjour au Kasaï. Cette demande concernait en priorité la construction d’une chapelle à Muaudi. D’autres besoins ont été évoqués dont la réhabilitation de l’hôpital de Luebo et celle du collège Lunkelu ainsi que la construction d’une école primaire.
  • En 2005, la construction de la chapelle a été initiée sous l’impulsion de Tom avec le soutien financier de Missio.
  • Fin 2009, l’Unité pastorale de la vallée de l’Ourthe a pris connaissance du projet et a décidé de le prendre à coeur comme faisant partie intégrante de son objectif de vie évangélique, comprenant le souci des plus pauvres. Plusieurs personnes, pour la plupart paroissiennes de cette unité,  ont commencé à se réunir et à mener des actions, ce qui a donné naissance à l’association présente.
  • En 2010, nous avons intégré l' »Entraide Vincentienne à l’étranger », société soeur de la Société Saint-Vincent de Paul.

Objet

Art. 3. L’association a pour objet :

  • Où l’origine est action solidaire : comme son nom l’indique, l’association a pour objectif la création de liens de solidarité et d’entraide fraternelle entre les habitants de Luebo, au Kasaï Occidental, RDC et ceux de l’Unité pastorale la vallée de l’Ourthe, en Belgique. Cette dernière appellation ne limite en rien la participation de personnes extérieures aux paroisses de l’Unité.
  • Où la solidarité est création des liens ici et ailleurs : l’association a pour fondement le message du Christ, elle trouve son sens dans les liens que les membres veulent mettre en place pour vivre aujourd’hui les valeurs évangéliques tout en restant ouvert et accueillant à toute personne de bonne volonté indépendamment de ses convictions philosophiques ou religieuses. L’association solidaire fait place à l’humain dans le souci d’aider le plus pauvre tout en sachant que nous sommes tous pauvres de quelque chose.
  • Où la solidarité n’est pas assistance : l’action de notre association n’est pas l’assistance qui nie la prise en charge individuelle et communautaire des personnes aidées. Par contre, elle a pour but de collaborer avec les villageois dans un partenariat responsable. Elle refuse l’aide avilissante et humiliante. Elle soutient les initiatives qui remettent l’homme debout. Elle encourage la responsabilité individuelle et collective des villageois dans leur volonté d’œuvrer pour leur développement social.
  • Où l’action ici a un impact là-bas et réciproquement : l’association se propose de réaliser des actions qui permettent de concrétiser les projets au profit des villageois de Luebo. Ce faisant, elle accorde un souci particulier à ce que ses membres puissent faire grandir au travers de ces actions les valeurs évangéliques telles que: entraide, écoute, simplicité, service, esprit d’équipe, d’initiative et d’encouragement, émerveillement, intériorité.

Des membres et leur qualité

Art. 4. Les membres de l’association sont ceux qui s’engagent librement, participent aux activités de l’association et adhèrent à la charte présente. La qualité de membre s’acquiert par simple formulation auprès du conseil d’administration.

Art. 5. Outre les réunions et les activités qui jalonnent la vie de l’association, une assemblée générale réunit ses membres une fois par an. Au cours de cette assemblée, les projets en cours et les comptes sont présentés de manière claire et transparente. De nouvelles candidatures aux postes du conseil d’administration peuvent être présentées. Au besoin, un vote à main levée sera organisé concernant ces candidatures ou toute autre question à l’ordre du jour, la décision finale revenant au conseil d’administration.

Administration

Art. 6. Les fondateurs soussignés constituent le « Conseil d’Administration » et assurent les postes de président, secrétaire et trésorier. La composition et les fonctions de ce Conseil peuvent être modifiées mais le nombre de membres ne peut être inférieur à trois.

Art. 7. Le Conseil d’administration a un devoir particulier d’écoute et de communication auprès des autres membres afin d’assurer de manière collégiale ses responsabilités, dont:

  • la prise de décisions importantes pour le fonctionnement de l’association et l’avancement du projet. En cas de désaccord, un véritable consensus sera recherché, prenant conseil au besoin d’un ou plusieurs membres de l’Unité pastorale ou de l’association
  • l’approbation annuelle des comptes et budget

Il peut en outre:

  • modifier cette charte
  • admettre de nouveaux membres en son sein
  • exclure un membre de l’association pour une raison grave
  • prononcer la dissolution

Des revenus et dépenses

Art. 8. L’association tire ses revenus des activités qu’elle organise dans cet objectif.

Elle est intégrée à l’ASBL « Société Saint-Vincent de Paul » et peut recevoir à ce titre dons, legs et subsides. Les dons donnent lieu à la délivrance d’une attestation fiscale s’ils atteignent par année le minimum prévu par le ministère des finances.

Art. 9. Toute dépense doit être justifiable et justifiée. Le trésorier archive les justificatifs de chaque dépense et les communique une fois par an, avec la comptabilité de l’association, à la Société Saint-Vincent de Paul.

Art. 10. Tout membre de l’association qui engage une dépense pour l’association doit le faire en accord avec le trésorier, lequel sollicite éventuellement l’avis du Conseil d’administration. Le trésorier lui-même n’engage pas de dépenses sans l’accord du Conseil d’administration.

Dispositions diverses

Art. 11. En cas de dissolution de l’association, l’actif net de l’association dissoute sera attribué à des œuvres rencontrant l’objet.

Art. 12. Tout ce qui n’est pas prévu explicitement dans la présente charte est réglé par les statuts de la Société Saint-Vincent de Paul.

         Fait à Tilff, le 11/11/10

MUSSENGE TSHISEKEDI Thomas

Président

JEMINE Isabelle

Secrétaire

CAPPELLE Philippe

Trésorier