Artemisia annua : cultiver pour Luebo
Chaque année, de magnifiques plantes d’artemisia annua embaument plusieurs jardins de la vallée de l’Ourthe et ses coteaux. Grands et petits cultivateurs pensent pourtant bien plus loin qu’à la beauté et au parfum de cette plante. Ses feuilles séchées et broyées soignent la maladie qui cause actuellement le plus grand nombre de décès en Afrique : le paludisme (malaria).
Comment participer ?
Nous vous proposons de cultiver quelques plantes chez vous, de les faire sécher, et de nous renvoyer le fruit de votre récolte, qui sera envoyé à Luebo. Sur place, cette récolte est utilisée pour :
- sensibiliser les personnes et centres de santé qui ne connaissent pas encore l’artemisia annua
- être vendue à la bibliothèque de l’association : l’argent sert à aider les cultivateurs par l’achat d’outils
- organiser des formations à la culture et lutilisation de lartemisia annua
- soulager les prisonniers malades et les familles démunies
Vous pouvez obtenir des semences en prenant contact avec l’association. Mais si vous n’habitez pas trop loin d’Esneux, le plus simple est de venir chercher quelques plantes, disponibles à partir du 15 mars. Nous en distribuons aussi lors de nos activités ou à la Fête des plantes à Neupré.
Semis en février ou en mars : semez dans un bac contenant du terreau pour semis, à l’intérieur. Placez le bac à la lumière. Les premiers jours, posez une feuille transparente pour éviter l’évaporation: ainsi elles vont germer sans être dérangées par l’arrosage. Arrosez ensuite avec un brumatiseur pour ne pas blesser les petites plantules. Dès qu’elles sont au stade de 4 feuilles, repiquez-les en pots individuels. Par beau temps, les pots peuvent rester à l’extérieur, mais il faut les maintenir hors gel.
Repiquage : quand les plantes ont atteint 10 à 15 cm et que les dernières gelées sont passées (mi-mai), il est temps de les repiquer en pleine terre dans un endroit ensoleillé ou semi-ensoleillé. Espacez les plants de 80 à 100 cm. Désherbez bien, creusez un trou, arrosez copieusement, placez la plante si possible sans mettre les racines à nu. Si les racines sont longues, vous pouvez les recouper. Ajoutez du compost et paillez généreusement. Arrosez pendant les 2 – 3 premières semaines, protégez des limaces au début de la croissance et désherbez. Par la suite, la plante ne réclame pratiquement plus aucun soin : arrosage en cas de forte sécheresse, léger désherbage, un peu de compost 2 à 3 fois sur la saison.
Si vous ne disposez pas de jardin, la culture est possible dans un grand pot, mais ça donne souvent des résultats un peu maigres…
Bien entendu, n’utilisez aucun produit chimique pour la culture de l’artemisia.
Récolte : quand la plante atteint un mètre de haut, vous pouvez faire une première coupe à environ 40 cm du sol, la plante va repousser vers les branches latérales et vous aurez plus de volume au final.
Fin août – début septembre, c’est la période de la récolte finale, juste avant la floraison ou au début de celle-ci. Arrachez toute la plante et coupez la racine (nous ne l’utilisons pas). Si certaines feuilles sont jaunes ou tachées de brun, éliminez-les directement.
Séchage : vous pouvez suspendre la plante ou la poser toute entière sur une surface propre. En Belgique, nous conseillons de sécher la plante une journée au soleil, puis de la rentrer dans la maison les jours suivants. Attention, le séchage dans un hangar, une véranda non-fermée… donne souvent un résultat douteux (plante brunâtre et moite : ces récoltes sont écartées).
Après 8-10 jours, vérifiez le séchage: les tiges se cassent facilement, la couleur est vert sombre, l’odeur est forte. Feuilles et tiges sont utilisées pour la tisane. Nous demandons à chaque participant de couper sa récolte avec un sécateur, c’est pourquoi il ne faut pas voir trop grand ! Coupez en morceaux de 3-4 cm maximum). Emballez le tout dans une enveloppe, un sac en papier, une boîte en carton… (pas de métal).
Retour : chaque année, nous organisons une rencontre pour ceux qui le souhaitent: c’est l’occasion de partager l’apéro, d’échanger d’autres semences de nos jardins, de se communiquer quelques nouvelles de Luebo, et bien sûr d’amener votre récolte. Nous devons disposer de votre adresse mail pour vous convoquer en temps voulu.
Vous pouvez aussi retourner la plante par courrier, ou la déposer à l’adresse suivante: Luebo-sur-Ourthe, rue du Laveu, 33 à 4130 Méry.
Si vous ne récoltez pas à temps, la plante va fleurir vers la mi-septembre. Ce sont de minuscules fleurs jaunes que l’on remarque à peine. La plante contiendra alors moins d’artemisinine (la substance que l’on extrait pour produire les médicaments anti-paludiques). En début de floraison, quand il y a encore des feuilles vertes, on peut encore récolter. Mais quand la fleur est jaune et épanouie, et que les feuilles rétrécissent, nous ne pouvons plus l’utiliser pour la tisane.
Semences : si vous souhaitez récolter des semences, laissez la plante en terre. Il est parfois difficile de déterminer la bonne période pour récolter les semences. Voici un procédé : à partir de mi-octobre, coupez chaque semaine un tout petit morceau, faites-le sécher une semaine dans la maison, ensuite secouez : quand les semences tombent, alors il est temps de récolter la plante entière. Un gramme (une cuillère à café) contient environ 8000 à 10000 semences.