Exprimé initialement par l’évêque de Luebo, le besoin de fonder une bibliothèque publique à Luebo a été réaffirmé maintes fois par les enseignants et les travailleurs engagés dans de multiples domaines.
En Belgique, des collectes de livres ont vu le jour, le tri s’est fait de plus en plus sélectif. Quatre envois par bateau ont permis d’étoffer peu à peu les rayons de ce qui constitue actuellement l’unique bibliothèque publique dans tout le district. Tout est arrivé à bon port !
L’équipe locale « Luebo-sur-Ourthe » a accompli un travail formidable à partir de janvier 2013. Ils ont restauré étape par étape, un bâtiment annexe au collège Lunkelu: maçonnerie, charpente, plafond, murs. En octobre, la visite de la délégation belge a boosté le projet, surtout lors de l’arrivage des panneaux solaires qui n’ont pas tardé à être installés sur le toit du bâtiment.
Les menuisiers ont construit des tables, des chaises, et bien sûr des étagères pour les livres.
Avril 2014, la bibliothèque ouvre ses portes et suscite un grand enthousiasme. « Si je réussissais à vous adresser quelques vidéos enregistrées dans la bibliothèque, vous vous en rendriez compte : l’intérêt et la joie sont palpables, les gens ont la soif d’apprendre, j’en ai vu qui venaient de 15 ou 20 km jusqu’à Luebo pour consulter un livre ». Ces mots écrits par Tom, à son retour de Luebo, beaucoup de témoignages nous les confirment : enfants, adultes et jeunes se pressent et envahissent le local aux heures d’ouverture. Ceux qui ont déjà acquis le goût de la lecture sont émus, car ils attendaient cela depuis longtemps !
L’électricité produite par les panneaux est une grande source d’encouragement : elle permet de faire fonctionner une imprimante-photocopieuse, quelques ordinateurs, et de recharger des téléphones. Ces petits services payants, mais tellement utiles et appréciés par la population, permettent aujourd’hui au personnel de la bibliothèque d’être autonomes et de continuer à accueillir les lecteurs gratuitement.
Au cours de la journée, des classes viennent en visite avec leur enseignant. Aux heures libres, les élèves reviennent spontanément, mais aussi d’autres enfants qui n’ont pas toujours la chance d’aller à l’école. Ils viennent fouiner dans l’étagère et puis s’installent sous les manguiers ou la véranda pour se plonger dans cet univers du livre inconnu jusqu’alors.
En 2015, à l’occasion du voyage de quelques membres de Belgique, le classement des livres est revu et amélioré. Nous avons la joie de constater que, sur les 1050 volumes répertoriés l’an dernier, seuls un ou deux titres manquent à l’appel, alors que la bibliothèque est ouverte presque chaque jour. Les enfants en particulier sont spontanément très respectueux des livres et du tapis qui leur est dédié.
Les demandes des lecteurs adultes se font précises : étudiants en droit, en architecture, sciences sociales, agriculteurs, éleveurs, menuisiers, mécaniciens : chacun cherche dans les rayons un peu de documentation. Et ils ne trouvent pas toujours ! Pas plus que des livres d’auteurs africains, qui ne figuraient pas dans les dons de nos sympathisants belges. C’est l’un de nos objectifs pour les années à venir : étoffer peu à peu les rayons avec des livres adaptés aux demandes, et valoriser les auteurs africains.